top of page

10 choses à faire à : Bastia

  • corsica.destination
  • 1 avr. 2019
  • 5 min de lecture

Ville baroque et culturelle, Bastia est classée ville d'Art et d'Histoire.



Un peu d'Histoire : avant de prendre le nom de Bastia, le site se nommait Cardo. Les Génois, alors occupants de la Corse, amorcent la construction d'une citadelle, afin de se prémunir des invasions en provenance de la mer. En 1378, le gouverneur Leonello Lomellini aménage dans la fortification et fait bâtir un donjon. Avec le temps, la bastille (bastiglia) deviendra "Bastia". La construction des remparts s'achève en 1480 et, cinquante ans plus tard (1530), le palais des Gouverneurs. La ville prospère pendant plusieurs siècles avant d'être rattachée à la France, le 8 mai 1769. Aujourd'hui, Bastia est la capitale économique de la région Haute-Corse.


1. Le marché traditionnel


Tous les samedis et dimanches matins, sur la place de l'Hotel de Ville, imprégnez-vous de l'ambiance chaleureuse du marché traditionnel. Sur les étals : charcuterie, fromages, poissons et autres produits corses.


2. L'église Saint Jean-Baptiste


Plus grande église de Corse, l’édifice a été construit de 1636 à 1666 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle. L'intérieur du sanctuaire est orné de nombreuses œuvres d'art dont on retiendra le tabernacle en argent du maître-autel, ciselé au XIXe siècle par l'orfèvre siennois Gaetano Macchi. On remarquera également, au-dessus de la statue de marbre de Saint Jean Baptiste (XVIIIe), un surprenant groupe de stuc représentant la Circoncision du Christ. L'imposante tribune d'orgue en "nid d'hirondelle", datée de 1742, est ornée de trois tableaux représentant des scènes de la vie de Saint Jean Baptiste. La fête de la Saint Jean est associée au solstice d'été et est célébrée par un feu de joie, résurgence de son origine païenne. A Bastia, le soir du 23 juin, un immense brasier est allumé sous les remparts de la Citadelle au bord du bassin du Vieux Port. A cette fête du feu est associé le rite de prendre un premier bain de mer qui ce jour là aurait des propriétés régénératrices. Le 24 juin, jour de la fête du Saint, les messes se succèdent au son des carillons et une procession nocturne se déroule dans le plus ancien quartier de la cité.



3. La Citadelle


Construite sur un promontoire rocheux, elle se dresse au-dessus de Terra-Vecchia. Pour y accéder, il vous faudra gravir le grand escalier du Jardin Romieu à partir du Vieux-Port, qui vous conduira à quelques mètres de la porte monumentale Louis XVI par laquelle on pénètre dans ce haut lieu touristique de la ville.

On arrive sur la place du Donjon, sur laquelle se dresse le Palais des Gouverneurs, siège du Musée d'histoire de la ville. Semblable à un village par l'ambiance et véritable havre de paix : ici pas de voitures et les ruelles étroites bordées d’immeubles aux façades colorées baignent dans une ambiance propice à la détente. Au gré de votre déambulation, vous apprécierez tout le charme de ce lieu chargé d’histoire.

Les jardins suspendus du palais offrent une pause agréable, et un point de vue superbe de Terra-Vecchia jusqu’aux îles de l’archipel toscan.

Ne manquez pas de visiter également, la Cathédrale Sainte-Marie dont l’intérieur révèle de multiples chefs d’œuvres ainsi que l’oratoire de la confrérie Saint Roch, véritable joyau de style rococo.

Depuis 2015, la Citadelle accueille le seul établissement 4 étoiles de la ville, et le quartier compte de nombreux restaurants et cafés ou il est très agréable de s’attarder en terrasse.


4. Le Palais des Gouverneurs


Monument le plus remarquable et véritable emblème de la ville, avec ses murs orangés, l'édifice a été construit sur les fondations d'une ancienne tour génoise, elle-même datant du XIVème siècle. La tour a ensuite été modifiée au cours de son histoire jusqu'à devenir une véritable forteresse, massive et imposante, surplombant le vieux port de Bastia, puis devenue le siège des gouverneurs génois établis en corse, au XVème siècle. Un véritable petit bijou d'histoire qui abrite désormais le musée historique de la ville : http://musee.bastia.corsica/fr/accueil-885.html


5. L'oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix


La plus ancienne de la ville, cette dernière a été existait déjà au XVème siècle et a été classée Monument Historique en 1931.

Elle abrite la chapelle du Crucifix des Miracles, un Christ noir trouvé par deux pêcheurs au large de Bastia , selon eux entouré d'une lumière surnaturelle.


6. Un déjeuner sur le Vieux Port


Lieu mythique et culturel de la ville de Bastia, en dessous de la citadelle, il est agréable de faire une petite halte pour déjeuner au soleil. Il y en a pour tout les goûts : spécialité fruits de mer et poissons, cuisines locale, japonaise ou encore italienne..

  • Notre choix : Lavezzi (8 rue Saint-Jean, 20200 Bastia)

Profitant de sa vue panoramique sur le port et les façades colorées de la ville, ce restaurant vous accueille toute l'année. Le Lavezzi dispose d'une terrasse et d'une salle à la décoration moderne et chaleureuse.

Côté carte : des pizzas exceptionnelles, des pâtes comme en Italie, des plats très frais .. en deux mots, goûteux et généreux.

Notre coup de cœur : les papardelle à la truffe.

Le plus : l'accueil très sympathique et professionnel. Notre dernier mot, n'oubliez pas de réserver.



7. La place Saint-Nicolas


La place Saint-Nicolas fait partie des plus grandes places de France (280m de long sur 80m de large!). Lieu de rencontre des bastiais, elle accueille toute l'année diverses animations, et vous y trouverez chaque dimanche le marché aux puces. Elle est bordée par de nombreux bars et restaurants, vous pourrez ainsi vous désaltérer à l'ombre d'un platane. 


8. La rue Napoléon


Entre la Place Saint-Nicolas et le Vieux Port, cette rue est entièrement piétonne.

Recouverte d’un dallage en pierre de Brando, cette artère commerçante compte deux édifices religieux remarquables : l’oratoire de la confrérie Saint Roch et l’oratoire de l’Immaculée Conception orné de son parvis en mosaïque de galets.

Cette rue est aussi appréciée pour une virée shopping : vous y trouverez de nombreuses enseignes branchées mais aussi d’atelier de créateurs, échoppes anciennes, magasins de souvenirs, boutiques de produits régionaux, glaciers et restaurants qui confèrent au lieu une ambiance conviviale où bastiais et vacanciers se plaisent à flâner.

En empruntant la rue Saint Roch ou la rue Faggianelli, petites rues transversales piétonnes, vous arriverez sur la place du marché qui abrite l’église Saint Jean ; alors qu’en longeant la rue Napoléon jusqu’à la rue des terrasses vous arriverez sur le Vieux-Port.


9. Un goûter chez le glacier Raugi


L'heure du goûter : une étape incontournable chez Raugi Glacier et Pizzeria, situé au 2 bis rue Chanoine Colombani (derrière la Poste de Bastia Centre).

Maître glacier depuis 1937 et véritable institution bastiaise, ce lieu chaleureux propose une carte de pizza, des salades et une vaste sélection de glaces artisanales : 55 coupes glacées, 50 parfums et 28 sorbets sont présentées en vitrine pour vous faire saliver. Une décoration soignée et un accueil professionnel : à vos papilles !



10. Un apéritif sur la place de l’Hôtel de Ville


Les petits coins sympas ne manquent pas pour boire un petit verre : place du marché, vieux port.. Profitez de la fin de journée pour boire un petit verre de vin et dégustez des tapas, au son des guitares sur une place chaleureuse, entourés de lieux incontournables : Le Bistro du marché, le Café des Intimes ou La part des Anges.

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 by Corsica-destination. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page