Le phare de Senetosa et sa tour génoise.
- corsica.destination
- 21 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars 2019
Infos pratiques :
Distance : 12,75 km
Durée : 5h00 A/R (avec une pause d'environ 30 minutes)
Le sentier est bien marqué, indiqué par des panneaux jaunes directionnels ainsi que des cairns.
Le début du parcours commence sur le parking de Barcaju, situé sur le village de Tizzano (au bout du chemin en terre, accessible avec un véhicule classique).
Rejoignez le bord de mer, puis longez à droite le rivage. Vous traverserez de magnifiques plages :
Cala di Murta Spana
Cala Longa : certainement la plus belle malgré les algues, surplombée d'un rocher en forme de dinosaure
Cala di Tivella
Vous arrivez au phare de Senetosa, avec sa construction caractéristique à deux tours séparées par un bâtiment blanc. Construit tardivement par rapport au programme d'illumination de la Corse, a été conçu par l'ingénieur Zevaco. Les travaux ont débuté en 1889 et le phare a été allumé le 15 mai 1892. Il est le dernier à avoir été automatisé en Corse.
Le refuge du littoral du phare vous accueille sur réservation, pour deux nuits maximum. Il met à votre disponibilité des chambres, dortoirs ou un espace bivouac.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/PharedeSenetosa
Le phare est dominé par sa tour génoise. Un léger dénivelé est nécessaire pour atteindre la tour, installée sur des Tafoni (blocs de granit sculptés dans l'érosion). On peut accéder à l’intérieur par l’intermédiaire d’une échelle en fer qu’on gravit si on a pas le vertige. Un riche panorama : la pointe d'Eccica, le phare de Senetosa, diverses criques ou plein sud, le golfe de Tizzano, le Capu di Zivia et la pointe de Lattoniccia.
La tour a été construite en 1609 pour protéger le Cap de Senetosa. Grâce à ces tours de guet, les habitants pouvaient scruter l’horizon marin et sonner l’alerte en cas d’approche de pirates. Les tours génoises sont les témoins physiques de l’organisation défensive et de la protection des peuples corses contre les invasions barbaresques.
Le retour se fait par le même chemin.

Comments